Le béluga et la pollution par Charlotte

Le béluga et la pollution

Bonjour,
Je m'appelle Boursouffle et je suis une femelle baleine blanche, ou béluga. J'habite dans le Saint-Laurent depuis toujours.

Je vais d'abord vous parlez de moi et de mon peuple. La baleine blanche est une baleine à dent qui se nourrit de poissons de fond, d'anguilles et d'invertébrés. Nous mesurons 3 à 4,5 m et nous pèsons 0,7 à 1,5 tonne. Notre nom, baleine blanche, vient du fait que nous sommes blanc comme neige. Notre longévité est d'environ 60 ans, bien que diminué dans les dernières années. Nous arrivons enfin au sujet qui me tient à coeur. Les anciens disent qu'avant, nous étions chassés, mais que l'eau était douce et pure et la nourriture en abondance. En plus d'être chassé, nous nous faisions capturer pour être mis dans des zoos, bien q'illégal maintenant. Au fil du temps, les humains ont arrêté de nous chasser à cause de la diminution de la population. Malgré cela, la population n'a pas cessé de diminuer pour une raison. C'est la contamination, la perte et la dégradation de nos habitats, la réduction de l'abondance de nourritures ainsi que le dérangement. En fait, ce sont plusieurs raisons, tous causé par la même chose: la pollution. Ces causes ont rendu inhabitable le Saint-Laurent et tous les océans et les mers du monde. Ils restent environs 18 000 bélugas, dont 800 dans le Saint-Laurent.

Vous aimeriez savoir comment nous aider? Déjà, en réduisant la quantité de plastiques. Comment? Amenez vos sacs réutilisables à l'épicerie, si vous allez à une boucherie, amenez vos plats, si c'est plutôt une boulangerie, prenez des sacs à pains (ou toutes sortes de sacs en cotons), ou bien prendre des brosses à dents en bambous. Vous pouvez aussi trouver vous même des idées et nous les partagez. Pourquoi? Car ce plastique se retrouvent dans les océans, une baleine pourrait en avaler et la fin de l'histoire me dégoute rien qu'à y penser. Ce sont des gestes simples qui, au quotidient, pourrait sauver des milliers de baleines et tous les autres animaux sur Terre.

Au revoir!
Boursouffle





Source: Sépaq. Béluga. <https://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=8199154e-1880-4f3a-983b-9267275ae9a7> (25/05/2020)

Commentaires

  1. C'est d'ailleurs un grand défi pour les gros navires de nourriture. Ils ont un horaire très serré pour que la nourriture arrive encore bonne à Tête à la baleine. Ils doivent ralentir leur vitesse pour protéger les baleine. J'ai espoir qu'il en viendront à bout sans nuire à ces magnifiques mammifères. Merci Charlotte.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire