Le dindon sauvage par Charlotte

Le dindon sauvage



 Nom latin : Meleagris gallopavo                    Nom anglais : Wild Turkey

Le dindon est un oiseau sauvage. Il vit dans des forêts feuillus et dans des champs agricoles, où il se nourrit de graines, de fruits, de feuilles, d’insectes, de rameaux et de bourgeons. Massif et robuste, le mâle pèse entre 7,7 et 9,5 kg, et peut atteindre 1m. Son plumage noir et irisé a des teintes rouge, vert, argent, or et orange foncé. La femelle, quant à elle, est plus petite que le mâle, elle mesure environ 75cm. Elle pèse entre 3,6 et 5 kg et son plumage est brunâtre et plus pâle que le mâle. La tête du dindon est rouge foncé pour le mâle et bleu-gris pour la femelle. Lors de l’accouplement, qui se déroule autour du mois d’avril, le mâle s’accouple avec le plus de femelle possible, mais ne resteront pas lors de la couvaison. Cet oiseau pond environ 10 à 12 œufs.

En 1941, les coq d’Inde (nommé par Champlain) occupait environ 28% de sa population d’antan. Trois décennie plus tard, la population a produit un virage spectaculaire. En 1986, nous en retrouvons deux millions en Amérique du nord.

Charlotte 
P.S: Lequel des deux images est le mâle et lequel la femelleDindon sauvage - Association forestière du sud du QuébecDindon sauvage

Source: AFSQ. Dindon sauvage. <https://afsq.org/information-foret/animaux-sauvages/oiseaux/dindon-sauvage/>(25/05/2020)
Donald Lapointe. Dindon Sauvage. <https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Dindon_sauvage_nr.html> (25/05/2020)

Commentaires

  1. Pauvre monsieur Champlain, il était vraiment décidé à découvrir les Indes!
    En Martinique, nous avons vu des Manicous, communément appelé des Oposums. Nous en avons vu un traverser la route le soir, mais malheureusement un peu comme chez nous c'est le jour qu'on en voit le plus mais ils sont morts sur le bord de la route. Ils se font frapper par les voitures.

    RépondreEffacer
  2. Et si vous voulez voir des dindons sauvages alors venez à la maison. Il y en a souvent sur le chemin.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire