Le Topinambour par Charlotte

 Le Topinambour

Helianthus Tuberosus

Famille : Astéracées
Saison de floraison: Septembre/Octobre
Cycle de vie : Vivace
Origine : Amérique du Nord

Petit rectangle vert séparant les sections du document

En Bref

Le topinambour a de nombreux surnoms: Artichaut de Jérusalem et Truffe du Canada en sont des exemples. Symbole autochtone de paix, le topinambour pousse dans des sols pauvres, et se multiplie aisément. Il est d’ailleurs considéré en Suisse comme plante invasive. Le plant peut faire jusqu’à trois mètres de haut et les tiges sont très solides. Il peut se reproduire par rhizomes et par graines, et ses fleurs sont des capitules, donc un regroupement de petites fleurs. Ensuite, le topinambour résiste très bien au froid, mieux que la plupart des tubercules. Les principaux producteurs de topinambours sont les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

Petit rectangle vert séparant les sections du document

Dans l’Alimentation

Les tubercules (les racines) sont comestibles. Certaines populations le consommaient d’ailleurs pendant la Deuxième Guerre mondiale, puisque contrairement à la pomme de terre, le topinambour n’était pas réquisitionné par les autorités. Le topinambour doit être consommé cuit. Il est une bonne source de vitamine A, C et B3, de potassium et de glucides. Il est très peu calorique. L’inuline contenue dans les tubercules est un prébiotique, qui peut causer des flatulences.

Le tubercule torréfié pourrait être un substitut au café. Les jeunes feuilles peuvent être consommées cuites, de même que les jeunes pousses. 

Petit rectangle vert séparant les sections du document


Commentaires

  1. Wow, je connaissais le topinambour mais pas sa fleur. Elle est magnifique. Bravo Charlotte. J'aime bien l'idée qu'il pourrait remplacer mon café.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire