La Chicorée Sauvage par Charlotte

 La Chicorée Sauvage

Cichorium intybus

Famille : Astéracées
Saison de floraison : Été/Automne
Cycle de vie : Vivace
Origine : Europe/Asie

Connaissez-vous cette plante qui pousse un peu partout sur les bords de route? Eh bien, en plus d'être très jolie, elle est comestible et très nourrissante!

Petit rectangle vert séparant les sections du document

En Bref

De la même famille que les pissenlits, la chicorée sauvage pousse dans les sols pauvres. La fleur, qui est en fait un capitule (un regroupement de petites fleurs) ne vit qu’une journée. Elle peut faire de 40cm à 1m de hauteur. Le plant possède deux types de feuilles. Celles à la base du plant font entre 10 cm et 15 cm de long, tandis que celles le long de la tige font au maximum 4 cm.

Petit rectangle vert séparant les sections du document

Dans l’Alimentation

Les feuilles peuvent être consommées seule, en salade ou en infusion et peuvent facilement remplacer les épinards. Elles sont très amères (il est conseillé de prendre de jeunes feuilles) et nutritives. Elles sont très riches en minéraux, notamment en potassium, en calcium et en phosphore.

Les fleurs sont comestibles.

Les racines sont connues pour être un substitut au café. De plus, la chicorée stimule les fonctions biliaires. Elle est dépurative et aide à détoxifier son organisme. L'inuline, comprise dans les racines, est une source de prébiotiques. Les prébiotiques sont des substances naturelles végétales que nous ne digérons pas mais dont notre flore intestinale raffole.


Commentaires

  1. et bien qui aurait dit! Je ne verrai plus ces fleurs de la même manière. Merci Charlotte.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire