La Bioluminescence
Tout le monde connait la luciole, aussi appelée mouche à feu, qui illumine les nuits d'été. Eh bien, ce phénomène lumineux s'appelle la Bioluminescence et la luciole n'est pas la seule à en faire.
Comment la lumière est-elle créée?
La bioluminescence est en fait une réaction chimique entre une protéine et une enzyme. Lorsque la luciférine (la protéine) rentre en contact avec la luciférase (l'enzyme), la luciférine s'oxyde, émettant ainsi la lumière. L'organe dans lequel la réaction à lieu se nomme «photophore».
À quoi sert la bioluminescence?
La bioluminescence sert à se protéger, à prévenir d'un danger à attirer des proies ou à leurrer des prédateurs.Certaines étoiles de mer peuvent détacher un de leurs bras lorsque qu'elles se sentent en danger, et le bras détaché produira de la bioluminescence pour attirer le prédateur dans la mauvaise direction. Ce sont surtout des espèces animales qui en font, bien que certains champignons le peuvent. De plus, les espèces bioluminescentes sont surtout dans les profondeurs de l'océan.
Tout de même magnifique...
Pour certaines espèces, le mouvement peut amplifier leur lumière, ce qui donne des résultats magnifiques, comme dans cette vidéo.
Magnifique! J'en ai profité pour regarder les autres vidéos. Sujet très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait d'autres spécimens que la luciole qui pouvaient le faire. Merci.
RépondreEffacerTrès intéressant ! J'en ai appris beaucoup grâce à cet article et cela me permettra de réussir mon examen de sciences la semaine prochaine. Merci !
RépondreEffacer