Le Porc-Épic D'Amérique par Charlotte

 Le Porc-Épic D'Amérique

Troisième plus gros rongeur du monde après le capybara et le castor, le porc-épic est connu pour ses célèbres piquants. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir des aspects du porc-épic que vous ne connaissiez peut-être pas. 
Premièrement, en plus de ses 30 000 piquants, le porc-épic possède de grandes dents oranges qui poussent sans arrêt ainsi que de grandes griffes recourbées, quatre dans les pattes d'en avant et cinq dans les pattes d'en arrière.  Sa fourrure est brune foncée, voir noir et le bout de ses piquants sont blancs. D'ailleurs, il ne peut pas lancer ses piquants, bien que ceux-ci se détache très facilement. Ensuite, le porc-épic est myope! Il a une très mauvaise vue, mais son ouïe et son odorat sont très développés. Le rongeur est nocturne, bien qu'il peut sortir en début de soirée.

Deuxièmement, pour ce qui est de son alimentation, ce rongeur se nourrit de graines, de bourgeons, de pousses d'arbres et de plantes aquatiques et terrestres durant la saison estivale. Ses piquants creux sont de très bons flotteurs, lui permettant de nager aisément jusqu'aux plantes aquatiques qu'il veut manger. Durant la période froide, il peut gruger la partie tendre des arbres, l'aubier, et son arbre préféré est le pin blanc. Friand de sel, le porc-épic en recherche partout. Il arrive qu'il mange des bois de cervidés, source importantes de calcium. 
Troisièmement,  l'Érethizon dorsatus, de son nom scientifique, n'hiberne pas l'hiver. Généralement solitaire, il lui arrive de partager sa tanière avec d'autres porcs-épics durant la saison hivernale. Il vit dans les forêts mixtes, et on le retrouve un peu partout en Amérique du Nord. C'est un bon grimpeur et le porc-épic a peu de prédateurs. Le pékan en est le principal, bien que d'autres prédateurs tel que les ours, les loups ou les renards s'essaient parfois. Le pékan a découvert, que le ventre du porc-épic est dépourvu de piquants et c'est par là qu'il attaque. Très connu pour ses piquants, très peu de gens savent qu'il possède aussi une odeur infecte lui permettant de marquer son territoire. 

Commentaires

  1. Wow, merci. C'est très intéressant. Il serait aussi intéressant pour toit que tu demandes à ton père ou ta grande tante Cécile, de te raconter l'histoire de valeureuse Lassi qui a joué (ou plus tôt c'est battue avec ce fameux porc-épic). Elle ne savait surement pas qu'il n'y avait pas de piquant sur le ventre! À bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oups! J'ai écrit trop vite, tu devrais lire: intéressant pour toi et non toit. et demandes à ton grand-père et non à ton père. Lassie s'est battue et non c'est. Désolée pour ses fautes d'orthographe. C'est un bel exemple, qu'il est très important de se relire.

      Effacer

Publier un commentaire