Les trilles par Charlotte

Les Trilles

Il existe quatre espèces de trilles au Québec, soit le trille blanc, le trille rouge, le trille ondulé et le trille penché et quarante espèces dans le monde. Les trilles sont des plantes qui sont facilement reconnaissable par leur trois grosses feuilles vertes. Ils poussent principalement en forêt.

Le Trille Blanc, trillium grandiflorum

Le trille blanc est le plus gros du Québec. Il faut 10 ans pour le trille blanc pour faire une fleur, mais il peut vivre jusqu'à 30 ans. Au Québec, le trillium grandiflorum est menacé et protégé par la loi. Les fourmis sont les principaux polinisateurs de cette plante. Ce trille pousse en colonie et peut parfois être rose pâle. 




Le trille rouge, trillium erectum

Le trille rouge fleurit tôt au printemps. Sa couleur et son odeur ressemblent à de la viande rouge, et c'est le but de la plante: Attirer les mouches à viandes.



Le trille ondulé, trillium ondulatum

Le trille blanc se différencie par son «V» rouge au centre. Il mesure environ 20 cm de haut, comme la majorité des trilles



Le trille penché, trillium cernuum

Le trille penché se distingue facilement, car sa fleur se trouve sous les feuilles, contrairement aux autres.
Northern Nodding Trillium
Charles Peircé. Trillium Cernuum. <https://www.fs.fed.us/wildflowers/plant-of-the-week/trillium_cernuum.shtml>(consulté 29/05/2020)

Commentaires

  1. Très belle fleur dommage que la cueillette de cette dernière provoque la mort du plant.

    RépondreEffacer
  2. Allo Charlotte! C'est Sophia L. J'espère que tu vas bien. Je sais que ça fait très longtemps qu'on ne sait pas parlé, mais je me demandais comment tu allais. Je ne savais pas comment te contacter donc j'ai décidé d'y aller par ici. J'aimerais vraiment avoir de tes nouvelles. Dans tous les cas, tu peux me contacter avec l'adresse courriel que j'utilise pour faire ce commentaire.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire